Mon tartare d’Algues !

Les algues sont des Super Aliments. Véritable légumes de mers, riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines, elles sont la nourriture du futur !

Les algues marines, un SUPER ALIMENT 

Les algues Marines, une bombe d’énergie ! 

Extrêmement riche en vitamines  D, E, A, K, C et B, en oligo-élément (zinc, cuivre, fer) et sels minéraux (iode et sélénium). Les nutriments qu’elles contiennes sont tellement variés qu’elles agissent sur l’ensemble de notre organisme ! En effet, son apport en calcium et en fer surpasse le lait et les épinards ! 

Les algues marines : une source inépuisable de protéine. 

Réel alternative aux protéines animales, les algues se compose, en fonction de la variété, entre 40 et 70% de protéines avec un faible apport de lipide et de calories. Non content d’augmenter facilement votre apport de protéine, vous favorisez votre récupération musculaire et  gagnez en muscle sec. Cette source de protéine végétale, plus saine, à un taux de protéine deux à trois fois supérieur à celle de la viande rouge. 

Les algues marines, immunostimulante ! 

La forte part d’antioxydant qu’elle contienne renforce notre système immunitaire, protège notre système cardio-vasculaire et aide à lutter contre les virus. 

Les algues marines, un nettoyage en profondeur.

Tout d’abord, les algues marines sont riches en fibre. Les fibres facilitent l’assimilation et la digestion des aliments. Une fois assimilée, elles vont faciliter le transit intestinale. 
De même, elles contiennent un grand taux d’antioxydant stimule notre système immunitaire, qui détoxifie notre organisme et élimine les toxines. 

Les algues marines , une richesse en IODE.

Premier minéral des algues, l’iode est essentiellement au fonctionnement de notre thyroïde.  Nombre de personne  carencés en iode peuvent développer un dysfonctionnement de la thyroïde. La plus commune étant l’hyperthyroïdie, causant fatigue, perte appétit, hyperémotivité.
Une consommation plus élevé d’iode préviendra l’ensemble de ses risques.   

Les algues, un anti-cancéreux naturel ?

Les différents composant des algues freinent le développement des tumeurs et favorise la mort des cellules cancéreuse. Par exemple, elles vont s’opposer aux excès d’œstrogènes et nous protéger des cancers hormonodépendant.  La richesse en sels minéraux (iode, sélénium) limite leur carence dans l’organisme et protéger du cancer du sein. Des études scientifiques sont actuellement en cours pour préciser  le rôle complexe  des algues dans la lutte contre le cancer.

Comment consommer les algues ?

Selon votre curiosité, vos goûts, et votre mode de vie, il est possible de choisir différentes variétés d’algues, sous différentes formes.

Algues sèches ou déshydraté

A consommer entière (gélules) ou sous forme de paillette que vous saupoudrez sur vos soupes, salade, et risotto. 
Il est possible de les réhydrater au préalable en les plongeant dans l’eau 1h.

Algues fraîches

De conservation plus courtes, elles sont plus tendre et ont plus de saveur sur les algues sèches. A consommer cru dans une salade, ou en tartare maison. 

RECETTE TARTARE D’ALGUES FRAICHES MAISON (10 min)

Ingrédients : 
– 50 g d’algues dulse
– 50 d d’algues laitue de mer
– 2 cornichons
– Jus d’1/2 citron (= 2 cuillières à soupe)
Huile d’olive

Rincez plusieurs fois vos algues fraiches pour enlever l’excédent de sel.
Mettre dans le bol mixeur, les algues, les cornichons, l’huile d’olive et le citron. 
Mixer jusqu’à obtention d’un pâte onctueuse. 
Recouvrir d’huile olive et réserver au frais.
Dressez le sur une tranche de pain complet au moment de l’apéritif. Bon appétit ! 

Les algues sont des Super Aliments. Véritable légumes de mers, riches en minéraux,oligo-élèments et vitamines, elles sont la nourriture du futur !

 

Vaud et Neuchatel

079 297 85 08

marion@popinet-naturopathie.com